Résidence Béguinage - Couvent de Massac

Couvent de Massac

Aller au contenu
Résidence Béguinage
Un Béguinage est une résidence « seniors », où l’on vient pour vivre et vieillir dans un projet fraternel et spirituel. Chacun vit « chez soi », situé dans un cadre vert et reposant, le béguinage propose une nouvelle manière de vivre sa vie de « senior » . Ce projet de vie répond à un besoin plus particulier de personnes souhaitant :
  • Vivre un vrai projet de vie pour leurs vieux jours, en gardant des perspectives d’avenir, en restant aux commandes de leur vie, afin de conserver leur liberté, leur responsabilité, leur capacité à décider et leur indépendance. Et rester chez eux aussi longtemps que possible, pour que la fin de vie soit encore la vie !
  • Ne pas rester seul, isolé. Avec la montée de l’individualisme, la disparition progressive de la vie de quartier, de village, l’éloignement professionnel des enfants, la solitude est l’un des fléaux de notre temps. Le béguinage est une réponse à la solitude, mais il va bien au-delà : veiller les uns sur les autres, s’entraider,  c’est entrer dans une vraie vie fraternelle, faite de service et d’attention
C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’intégrer un « Béguinage » au sein de la communauté religieuse des "Filles de Jésus". Une fraternité séparée de la Communauté religieuse, partageant  avec elle si elles le souhaitent certaines prières et certains services..





Retourner au contenu